Art Déco international

Deux photographies actuelles de la piscine encadrées par deux petites œuvres graphiques de Jacques Rapin pour le Tennis Club

Le 28 avril est la Journée mondiale de l’Art Déco, organisée par l’ICADS (organisation internationale des associations pour l’Art Déco). Voir à la fin de la Newsletter n° 4 de l’association Art Déco de Reims et des villes du Grand Est avec laquelle notre club coopère : exposition des JEP 2020 et maquette 3 D de l’ancien plongeoir de la piscine par Laurent Antoine et, pour les JEP 2021( 17-19septembre), une petite expo sur les frères Rapin ; recherche de mécénat international dans le monde de l’Art Déco en faisant connaitre le TCR.

Cette journée de 2021 commémore le jour inaugural de l’Exposition Universelle de Paris pour les Arts Décoratifs, le 28 avril 1925. Notre piscine et le club conçus par J. Rapin et Édouard Redont entre 1921 et 1923 sont un exemple rare où l’Art Déco s’applique à des créations architecturales et décoratives faites pour une nouvelle vie sportive et sociale après la Grande Guerre de 1914-18.

Il y a cent ans, le mécénat des familles rémoises allié à celui d’Anne Morgan et du CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées) ont joué un rôle essentiel dans la fondation du TCR, à un moment où le mécénat américain pour Reims, ville martyre, était l’exemple de la « Renaissance des citées ».
A nous maintenant de réussir, avec de nombreux partenaires et en particulier la Fondation du Patrimoine, la restauration de la piscine des frères Rapin et la modernisation de ce club centenaire conçu par Édouard Redont à la demande de la famille Pommery-Polignac