Le TCR mentionné dans un article de l’Union sur l’art déco

Article d’Olivier Durant paru le Me 10 novembre et important car il montre, en plus d’un encart sur le TCReims, qu’une concertation fructueuse se dessine à Reims grâce aux associations patrimoniales, comme celle où œuvre Laurent Antoine, Art Déco de Reims et du GrandEst, qui coopère aussi avec le TCR et le collectif Rha… Cependant l’encart sur le TCR nécessite une mise au point, en particulier pour bien démarrer notre campagne de récolte de fonds par le mécénat :

  • Le coût des travaux de la piscine MHI est de l’ordre de 800 à 900 000 euros, après des études complémentaires, bientôt engagées et nécessaires pour mieux fixer les devis, et non de 2 millions, somme qui correspond, elle, à la première estimation globale de tous les travaux patrimoniaux et autres pour moderniser le club.
  • On peut aussi considérer comme Art Déco notre club-house puisque c’est une création architecturale de Édouard Redont, la seule encore existante à Reims (hormis des pavillons de l’ex Parc Pommery, certains en projet de restauration). Quant aux Courts couverts A. Schneiter des années 50-56, leurs constructeurs, Jacques Herbé et les frères Galloy, sont bien de cette génération de l’entre-deux-guerres qui a vécu et travaillé ce qu’on appelle aujourd’hui l’Art déco et le modernisme architectural ; leur bâtiment remarquable, édifié aussi grâce au mécénat, en témoigne et forme avec la piscine et le club-house un tout patrimonial et historique homogène s’ouvrant sur le petit parc de Redont. JJV