D’autres images du TCR, émouvantes mais pas que…

Retour au noir et blanc d’époque dans le grand salon du club-house

(avec une mise à jour au 25 février)

? / Pierre Folias / ? à priori pas A. Juppé / J-P? Varlet / François Fandre / Charles Vavasseur présidant l’assemblée / Paul Badu / Pierre Grillon / Roger Brichet / Joseph Valentin

Une réunion (que d’hommes) sur une photo retrouvée récemment par JLC et JJV dans les archives du club un samedi de rangement. Peut-être une des premières réunion du Comité Marne de la FFT : 5/10 participants identifiés facilement (et un photographe inconnu ?) ; à commencer, à droite par Joseph(?) Valentin et pour finir par Pierre Folias à gauche avec un dernier portrait coupé et inconnu. Le document est sans date. La décoration murale n’est plus celle de 1923 (vrais/faux ? carreaux de faïence et guirlandes) attribuée à l’architecte E. Kalas de la SAVR voir l’image restituée en couleur de Laurent Antoine : https://tcreims.com/?p=3635

Si vous avez des précisions, des souvenirs, des questions sur ce typique portrait de groupe associatif des années 60/70 , n’hésitez pas : tennis.club.reims(@)orange.fr. Par Jean-Luc Grillon on sait maintenant (19 février) que, au centre, présidant une réunion de la ligue Champagne-Ardenne, se trouve M. [X.] Levavasseur et à gauche de François Fandre, Monsieur[X.] Varet de Chaumont. Merci à toute la famille Grillon… A suivre, il reste trois portraits à identifier. Et merci aussi à Gérard Valentin, un des fils de Joseph et d’une autre famille chère au cœur des tennismen, pour avoir continué ce petit travail de mémoire (21 février) : à gauche de Pierre Grillon se trouve Paul Badu, vice-président de la ligue et président du Racing-Club de La Muire ; à gauche de monsieur Vavasseur, Jean-Claude ou Jean-Pierre Varet/Varlet Haut-Marnais, président de la commission des Jeunes et accompagnateur des équipes.

Et maintenant, en couleurs, une démonstration de quatre joueurs sur le court 1 et la piscine des beaux jours (archives M. Verdelet)

Jean-Roger Vialard et Jean-François Sauer en face de deux gauchers typiques : le prof d’alors (ça se voit : Jean-Paul Chanut) et Jean-Luc Grillon, en démonstration pour un photographe de “Studio Concept”.

Sur le court 2, peut-être la silhouette de Bruno Dumanoir et alors à gauche, peut-être JJV.

Une des rares photographie de la piscine avec encore le plongeoir.

Ces deux photographies sont tirées du remarquable petit “booklet” à l’ancienne, vantant le TCR des années 1970, “conception, impression Debar Reims, photos Studio Sélection”

On publiera bientôt les huit pages de ce dépliant-souvenir. D’ici là, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, profitez du confinement et lisez notre brochure “Devenir mécène…” : https://tcreims.com/?page_id=2799

Pour finir, une dernière image familiale d’été : la piscine et son célèbre plongeoir, à cette époque sans sa partie haute à 7 mètres déjà disparue. Ici le jeune-homme saute de 4 mètres. Merci Michel pour les archives et les souvenirs toujours pertinents pour l’histoire du club. Notre série Piscine-Familles ne rassemble que moins de 10 images de 2 sources… alors, n’hésiter pas à regarder vos albums. Souvenirs mais aussi documents… Merci.

Le bon vieux temps c’est maintenant (attribué à Robert de Niro). Un exemple : le club vient de déposer, ce mardi, à la Fondation du Patrimoine un dossier préalable pour préparer une souscription publique de mécénat.

Laisser un message