Compte rendu et précisions réunion projets TCR

Comme vous le savez, nous travaillons d’arrache-pied à la rénovation du club et de ses infrastructures, telles que la piscine, les courts de tennis et les bâtiments.

La semaine dernière nous avons eu une réunion déterminante avec les pouvoirs publics. Etaient présents les représentants de la ville, du département, de la préfecture, des bâtiments de France et de la région.

Ce fut l’occasion de défendre notre dossier auprès de tous et de plaider la cause de notre cher Tennis Club de Reims.

Nous avons pu négocier 1.300.000,00 d’Euros de subvention pour la piscine et 400.000,00 Euros pour nos terrains. Les autres sujets sont en cours de discussion.

Nous poursuivons donc les travaux de la piscine et engageons les modalités d’obtention des fonds pour attaquer la rénovation de nos terrains extérieurs et intérieurs comme indiqué lors de notre réunion d’information du 6 mai au sein de notre club en présence de notre architecte, Rodolphe Gissinger.

Le planning des travaux de la piscine s’étale jusque janvier 2026 mais comporte un budget total de 2 millions d’Euros. Ce sont donc 700k Euros qui nous manquent et sur lesquels nous travaillons. 

Nous avons signé un accord avec la fondation du patrimoine qui jusqu’ici n’a pas fonctionné comme nous l’escomptions (5k Euros récoltés). Nous devons y remédier car cet accord prévoit un abondement de 4% du projet total (2M€) pour 200k euros récoltés, soit 80k euros supplémentaires. 

Côté club, via nos actions de sponsoring et l’organisation de nos événements, nous avons récolté 100k euros. Ce ne sont donc plus 700k mais 520 qu’il nous faut aller chercher d’ici la fin de l’année.

Les leviers qui sont les nôtres sont le mécénat de compétence et le don défiscalisé, des entreprises partenaires et des particuliers. Ces dons sont défiscalisés respectivement de 60 et 66%, de 75% pour ceux concernés par l’IFI. Nous comptons sur chacun, notamment en cette période de déclaration.

Vous avez été nombreux lors de notre réunion à vous interroger sur les montants engagés.

La piscine est inscrite au patrimoine des monuments historiques et fait l’objet d’un cahier des charges drastique imposé par les bâtiments de France. 

Le respect de ces exigences est une condition sine qua non à l’obtention des subventions.

Autre condition, imposée par la ville cette fois, la modernisation de l’accès à la piscine qui doit permettre aux personnes à mobilité réduite d’y entrer. 

C’est ce qui sera fait via la terrasse partant du hall, passant par le restaurant et rejoignant la piscine et ses plages.

En ce qui concerne les terrains de tennis, nous avons aujourd’hui un devis qualifié techniquement par la fédération française de tennis à hauteur de 90k Euros par terrain pour les 4 terrains extérieurs. Nous sommes toujours au cœur de l’appel d’offres afin de négocier ce coût pour le moins onéreux. 

Ces coûts s’expliquent par une absence d’entretien en profondeur depuis des décennies (ce qui rend la maintenance aujourd’hui des plus difficile) et par la nécessité de revoir le drainage et les couches successives, sur des dizaines de centimètres de décaissement. Néanmoins, il doit y avoir comment faire mieux, c’est ce que nous négocions.

Comme vous le constatez, nos dossiers sont complexes et coûteux. Nous restons concentrés sur l’objectif et prévoyons une inauguration de la piscine sur le premier trimestre 2026, une réouverture au printemps. De même pour nos 4 terrains de tennis extérieurs et les 2 courts Schneiter qui sont aujourd’hui les plus mal en point. Ils sont fortement dégradés par les intempéries car le toit est devenu perméable et fragile avec le temps. C’est donc ce problème là qu’il nous faut résoudre également.

Une des solutions que nous envisageons est de déposer une demande d’inscription de l’ensemble de nos bâtiments aux monuments historiques, en particulier, le restaurant, le hall et les courts Schneiter. Ce faisant, nous bénéficierons de subvention de la DRAC pour leur préservation au même titre que la piscine. La préfecture nous appuie en ce sens et nous travaillons sur ce sujet pour 2027.

Ensemble, nous réussirons.

Bien à vous, 

Le Comité du Tennis Club de Reims

Don via La Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/piscine-du-tennis-club-de-reims/79467

Don via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/tennis-club-de-reims/formulaires/1